, , ,

ARES

ARES est un logiciel de CAO commercial publié par l'entreprise Gräbert, dont la version Linux a été publiée le 27 septembre 2010. Il est pleinement compatible avec AutoCAD, dont il reprend les formats de fichier DWG (jusqu'à AutoCAD 2010) et DXF, ainsi que l'interface (dont la ligne de commande) et la plupart des fonctionnalités. Son interface est disponible en français.

Il se décline en deux versions:

Une version d'évaluation est disponible sur le site de l'éditeur.

La fenêtre d'ARES Commander Edition

Pré-requis

Installation

Le site de l'éditeur indique que ARES est compatible avec Ubuntu 9.10 (Karmic Koala). Le logiciel a été installé avec succès sous Ubuntu 10.04 LTS (Lucid Lynx) 64 bits.

Rendez-vous sur le site officiel, déroulez la page et cliquez sur le bouton « Download » à côté de « Ubuntu, Debian: » pour télécharger le paquet graebert-ares-commander-edition-2010.9.405.deb, puis installez-le.

Installation sous Ubuntu 64 bits

Sous Ubuntu 64 bits, si vous tentez d'installer le paquet graphiquement avec Gdebi, vous obtiendrez une erreur à l'effet que l'architecture 32 bits n'est pas présente. Il faut donc forcer l'installation, par le terminal :

sudo dpkg -i --force-architecture [le nom du paquet à installer]
Au lieu de saisir tout le chemin vers le fichier, depuis votre gestionnaire de fichiers, glissez le fichier à installer sur la fenêtre du terminal, le chemin complet sera automatiquement inséré ; il suffira à faire « Entrée » au clavier pour lancer la commande.

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Graphisme → ARES Commander Edition.

Lors du premier lancement, une fenêtre vous offre les choix suivants :

Diminuer la taille des icônes

Par défaut, ARES se lance avec les icônes de barres d'outils de grande taille. Pour diminuer la taille des icônes :

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeur principal : Gemnoc.